lundi 18 février 2013

BILAN DIABÈTE.

Et oui je suis diabétique !! Mais un diabète un peu spécial car il est médico-dépendant !!! Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que cela veut dire, c'est tout simplement certains de mes médicaments qui ont comme effets secondaires de donner du diabète  Et oui parfois c'est comme ça la médecine pour soigner d'un coté on est obligé de détraquer un autre coté. Mais comme faire un rejet pourrait être mortel je préfère avoir du diabète !!

Les médicaments me donnant du diabète sont les corticoïdes mais aussi l'Advagraf. Les corticoïdes ( ou cortisone) je pense que tout le monde connait. Mais l'advagraf si on est pas greffé ce n'est pas évident de connaitre. L'Advagraf est un de mes deux anti-rejet. Depuis ma greffe de rein il y a 1 an et 5 mois les doses de ce médicament m'ont été réaugmenter , j'ai eu de nouvo de la cortisone que je n'avais plus depuis plusieurs années et mon diabète qui avait disparu depuis plusieurs années est reviendu !!

Environs 4-5 ans après ma greffe de coeur ma dose d'Advagraf était très basse et la cortisone complètement arrêtée. Du coup mon diabete avait par la même occasion au bout de quelques semaines diminué puis j'en avais carrément plus.

Lorsque je me suis faite greffé du rein c'est sans surprise que quelques jours plus tard que mon diabète est revenue me faire coucou !! Et depuis rebelote je me fais 6 dextro par jour. Les dextro c'est quand on se pique le bout du doigts pour vérifier le taux de sucre dans le sang, et je me refais 4 à 5 injection d'insuline par jour. Mais je ne me pleins pas, pour moi c'est bien moins chiant qu'une greffe de coeur et même qu'une greffe de rein.

Mon traitement.


Beaucoup de personne non diabétique disent ô le diabète ce n'est pas bien grave quelques piqures par jour et on en parle plus ce qui met très en colère généralement les diabétiques. Mais pas moi !! Moi je suis bien d'accord avec ça. C'est un maladie contraignante je ne dis pas le contraire, mais bon ça ne nécéssite pas des séjours à l'osto comme certaines autres maladies, pas d’examen douloureux ... Donc moi je voudrais dire quand on a juste du diabète ne nous plaignons pas !!

Par contre ce qui m’énerve et qui énerve aussi ma cardiologue et ma mère qui est médecin, c'est que ma néphro ne veuille pas baisser ce pu**** de dose de médocs et qu'elle m'est dit que eux, les néphrologues, laissaient la cortisone à vie. La cortisone dans mon cas me sert d'anti-rejet, mais ce qui n'est pas logique c'est qu'on puisse l’arrêter pour le coeur et non pour le rein. Alors que l'on sait que le coeur est un organe qui se rejette beaucoup plus que le rein et EN PLUS dans mon cas c'est mon papa qui m'a donné son rein donc compatibilité bien plus forte, donc on ne comprends pas la raison qui pousse les néphro a laisser la cortisone et des doses aussi élevées d'Advagraf, surtout que je rappelle que l'Advagraf c'est ce qui a bousillé mes reins ...

Donc voilà pas mal d'incohérence. Je vais faire ma prise de sang pour mes reins aujourd'hui , car j'ai RDV en néphrologie Jeudi. J'espère que les résultats seront bons. Ça me stresse toujours un peu.
En attendant Mercredi j'ai RDV pour un massage dans un institut ( cadeau de Noël de ma cousine Yvonne) ca va me détendre et en ce moment j'en ai vraiment besoin !!

Sinon mon diabète est stable mon hémoglobine glyquée  a baissé donc c'est plutôt de bonnes nouvelles.

Et vous qui passez par là si vous êtes greffé du rein ça m'intéresserait bien de savoir quel est votre traitement et quels sont les doses de médicaments que vous avez. Sans oubliez de me dire depuis combien de temps vous êtes greffés. Merci :-)




2 commentaires: