lundi 8 avril 2013

SIDA.



Non, non je ne vais pas vous annoncer que j'ai de le SIDA, ouf !!,
Non le SIDA est né à peut pret en même temps que moi dans les années 80, donc autant vous dire que le SIDA j'en ai toujours entendu parlé d'aussi loin que je me souvienne.

Très tôt j'ai eu la BD JO entre les mains. 
Vous ne connaissez pas Jo?

Voici un résumé:


Jo

Ca n'arrive qu'aux autres

Jo est une adolescente qui est épanouie, pleine de vie. Elle partage ses journées entre le Lycée, le Tennis, les copains, une vie bien tranquille.
Lorsqu'elle rencontre Laurent, musicien dans un groupe de Rock, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais Laurent traîne en lui un doute qui l'empêche de se laisser aller aux jeux de l'amour: son frêre, toxicomane, est mort du Sida. Lui-même est peut être séropositif ?
Ils décident de faire le test tous les deux, et c'est là que le monde s'écroule... Laurent est séronégatif, mais Jo elle, est positive...
Comment cette adolescente, fierté de ses parents, exemple pour sa soeur et ses amis, a t-elle pu être contaminée par le virus du Sida ?... Oh, rien de bien compliqué, une histoire simple comme elles le sont souvent: lors d'une fête chez des amis, elle a fait la connaissance d'un charmant jeune homme un peu plus agé qu'elle. Ils se sont plu, et ils se le sont prouvé dans une étreinte sans lendemain, et sans préservatif...
Pour Jo dont la vie de femme commence à peine, la quasi certitude d'une mort prochaine fait s'écrouler tous ses rêves. Ses amis s'éloignent d'elle, ses parents l'abandonnent, seuls Laurent et ses amis la soutiendront pendant la lente et inexorable évolution de la maladie. Il aura suffit d'une fois....

J'ai lu cette BD une bonne centaine de fois.

Et j'avais tout le temps peur d'attraper cette maladie, alors que je n'avais aucun comportement à risque, et que je sais que ce virus ne nous saute pas dessus comme ça, mais c'était ma hantise. Et je ne vous raconte pas les fois où j'ai dû me faire transfuser je flippais pendant des semaines !!

Bref, pourquoi je vous parle de ça? Parce qu'en ce moment comme vous n'êtes pas sencé ignoré c'est me sidaction et donc il passe sur nos chaines pas mal de témoignages de séropositifs, et la dernière fois il y en avait un qui racontait qu'il était donc séropositif, mais qu'il avait un traitement ( 3 comprimés par jous à vie) mais que sa vie n'était plus en danger et que sa charge viral n'était pratiquement plus détectable. Mais bon ce jeune homme se plaignait quand même d'avoir à prendre 3 médicaments / jour quelle horreure !!

Bien sur, il faut continuer à faire attention à cette maladie, jusqu'à ce qu'on trouve comment la guérire et surtout à l'éradiquer.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette maladie est encore autant médiatisée, alors qu'il y en a encore tant d'autres pour lesquelles on meurt et qui n'existe aucun traitement dont on entend pourtant jamais parler !!!

3 commentaires:

  1. Merci pour la gentille visite sur mon blog de jardin. Je prends connaissances de ce blog et je suis admirative de ton courage à raconter tous ces moments difficiles.
    Je reviendrai avec plus de temps pour te lire.
    Je t'embrasse bien du fond du cœur et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie, c'est gentil. Une semaine pas drôle m'attend. J'espère qu'elle passera vite !!

      Supprimer