mardi 4 mars 2014

LETTRE

Voici le mail que ma maman a envoyé suite au coup de téléphone de la Connasse !


Je sors ce jour de ma réserve en tant que collègue et mère de votre patiente Milune transplantée cardiaque et rein ( 2011).
Par deux fois ma fille a été hospitalisée pour réalisation d'une biopsie rénale en service d'hospitalisation de jour ( bilan pour un rejet en 2013 et projet de grossesse).
La première fois les bilans sanguins prélevés trop tard avec des résultats tardifs n'ont pas permis d'exécuter le geste, la surveillance post procédure de 3 à 4 heures ne pouvant se faire en hôpital de jour donc retour à domicile.

La deuxième fois la procédure longue et douloureuse n'a pas été productive et donc non analysable retour à domicile avec un nouveau RDV de biopsie au mois de Mars, permettant de reprendre les antiagrégants plaquettaires quelques semaines ( stent coronarien en 2011 ) et surtout de reprendre des jours d'arrêt de travail pendant les vacances scolaires chaque fois 4 à 5 ( assistante maternelle ).

Jusque là pas de gros problèmes nous connaissons tous ces incidents de dysfonctionnement.

Elle reçoit un appel la semaine suivante, le 6 février, pour une procédure de biopsie le Mardi 18/02, avec un ultimatum : " Sinon vous risquez de perdre votre rein c'est à vous de choisir."
Sur le nouvel arrêt intempestif des antiagrégants on lui répond qu'un infarctus est plus facile à gérer. Lorsqu'elle parle de la consultation très rassurante du 3 Février auprès de Madame G. on lui rétorque qu'un grave rejet peut-être en cours avec un examen clinique normal et une créatinine sub normal .

Ce discours en partit faux et volontairement anxiogène a porté ses fruits ces fruits puisque Milune s'est sentie mal avec tachycardie, palpitations, et monté TA associée à une grande angoisse pris en charge par son médecin traitant.

Je pense que chez nos patients chroniques aux pathologies graves et chroniques ce genre de discours est totalement déplacé, il s'agit d'une méconnaissance complète de la vie quotidienne de ces malades sans prendre en compte ni leur vie professionnelle, ni familiale, ni psychologique.

Pour cette jeune interne de l'hôpital de jour que je ne cite pas volontairement je mets bien sur tout ceci sur le compte de sa jeunesse et de son inexpérience de la vie médicale.

BB.




14 commentaires:

  1. ah lalalala ............
    ça fait plaisir de voir ta maman te soutenir autant et avec rage ))).
    J'espère que tu iras très vite mieux et que tu pouras très vite avoir un enfant en bonne santé
    à tres vite

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    1. Oui ça m'a fait plaisir que ma maman râle ! J'espère aussi que cet enfant arrivera un jour ce n'est pas facile !

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  2. Bonjour Milune , ta maman a bien eu raison de pester !!

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    1. Merci Jerry, même si l’accueil a été assez glacial suite à ce mail quand j'y suis retournée ...

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  3. J'imagine , Milune que l'accueil ne fut pas des plus chaleureux : Il fallait pester contre cette personne !

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    1. Au niveau de l'accueille ça aurait put être pire, mais "Elle " je ne l'ai pas vu. Mais il y a un moment il ne faut plus se laisser faire par ces personnes qui nous prennent pour des numéros sans prendre en compte que nous avons une vue bien que malade !

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  4. Je trouve que parfois l'accueil des patients et plus que limite et on oublie ce qu'ils sont en train de vivre! Cependant je suis dans le milieu hospitalier et parfois je pense que ce ne sont pas des actes volontaires!

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    1. Le dressing de Francis, ayant 32 ans et étant malade depuis la naissance, je peux me rendre compte de la dégradation de l'accueil des patients dans le milieu hospitalier. Je sais bien que les conditions de travail y sont difficile et que les infirmières sont en sous effectifs et souvent débordées, mais nous patients nous n'y sommes pour rien, et je trouve qu'elles n'ont pas à passer leurs nerfs sur nous.

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    2. Et pouvez - vous m'expliquer comment ces actes peuvent ils ne pas être volontaires. Cette interne qui m'a appelé savait très bien ce qu'elle disait il me semble !

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  5. Bien sûr là c'est évident que c'était volontaire, mais parfois certaines soignantes sont désagréables mais ne s'en rendent pas compte/ ne voulaient pas l'être! je suis de tout coeur avec vous et n'hésitez pas à leur faire remarquer, vous êtes la priorité!

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  6. J'espère vraiment que mon précédent commentaire,ne vous a pas heurté, ce n'était vraiment vraiment pas l'intention!

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    1. Non non cela ne m'a pas heurté je ne comprenait simplement pas bien quand vous disiez que ça pouvait ne pas être volontaire, mais là on est d'accord dans mon cas c'était volontairement fait pour me faire peur, car ça devait la faire chier que je ne veuille pas venir à la date où ça l'arrangeait elle !

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  7. Réponses
    1. Tout à fait, cette histoire commence à remonter un peu dans le temps mais j'ai toujours la rage contre cette personne.

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