lundi 3 octobre 2011

Présentation...

Je suis une jeune fille de 28 ans et je vous écris d'une chambre d'hopital car demain matin je vais me faire gréffer un rein. Mon papa va me donner un rein.

Les hôpitaux je les connais bien. Depuis ma naissance j'y passe pas mal de temps. Je suis née avec une malformation cardiaque à 20 ans j'ai été gréffée du coeur et les médicaments anti-rejet ont détruit mes reins et 8 ans plus tard je suis là sur ce lit d'hôpital en attandant une nouvelle greffe à cause de la médecine. Ô loin de moi l'idée de me plaindre je sais que sans cette greffe je ne serais plus là depuis longtemps et que d'autre n'ont pas eu le temps d'attendre la greffe.

POURQUOI CE BLOG?

Pas pour me plaindre, un peu pour donner des mes nouvelles, et surtout comme défouloire de mes 2 semaines d'hôpitalisation à venir. Car je ne sais pas si c'est moi qui suporte de moins en moins l'hôpital et qui est donc très irritable, ou bien si le personnel soignant est de + en + con les années passants!!

Oui je sais les conditions de travail des infirmières et aide soignante sont pas terrible, mais ns les patients n'y sommes pr rien. Peut-être devrait-on s'exuser d'être malade? Non mais sans déconner.

QUELQUES PETITE CHOSE INADEMISSIBLE CELON MOI QUE J'AI VECU DANS LES HOPITAUX:

-Il y a 4 ans quand ma fonction rénale c'est dégradée on a dû me faire une biospie de rein pour savoir pourquoi ma fonction rénale se drégradait. Il s'est avéré que c'était à cause des médicaments anti-rejet que je prenais pr le coeur. Quelques jours après cette biopsie je me sentais très très très fatiguée et essouflée je ne pouvais plus faire 3 pats sans m'arréter ( un peu comme avant ma greffe) je suis bien sur allée consulté mon médecin et on a découvert qu'ils avaient biopsé dans l'artère rénale et du cou j'ai fais une grosse hémoragie. Résultat 10 jours d'hospi à cause d'eux ( comme si je n'en faisais pas assez) le dernier jours de mon hospi moi toute contante je prépare ma valise et la poser sur la chaise de ma chambre ( chambre unique) et en faisant son tour du soir l'aide soignante m'engueule sévèrement car je site " Mettre le bazard comme ça dans sa chambre c'est irespectueux pour les infirmières et les médecins " Ca m'a fait pleurer. Cette même aide soignante est allée enlever la sonnette a une femme qui l'appelait car elle souffrait pdt sa pause déjeuné. " On a le droit à manger nous aussi madame je vous enlève la sonnette je vous la remetrais après ma pause. Je vous jure c'est du vécu c'est pourtant IMPENSABLE!!!

- Après cette épisode quelque temps st passé et mon trou dans le rein ne se rebouchant pas ils ont décidé qu'il fallait faire une petite opération pour le reboucher. N'ayant pas vérifié depuis un moment si le trou c'était rebouché avant d'opérer je demandais aux médecins du service de faire uné écho avant d'opérer au cas où le trou est disparu. Les médecins du service refusaient catégoriquement de faire l'écho car une fistule se rebouchant toute seule c'était IMPOSSIBLE!! J'en parle donc au médecin du bloc qui lui me fait faire l'écho et ho MIRACLE la fistule c'est rebouchée toute seule!! "Mais on m'a dit que c'était impossible a trouvé comme exuse la médecin de service résultat 24h d'hospi pour rien!!!

Mais le pire c'est depuis ce printemps:

- Pendant les vacances de Pâques je me suis sentie à nouveau très essouflée!! J'ai dc pensé avoir un rejet je suis donc allée consulté ma cardiologue. Après examun pas de rejet mais ma fonction rénale au vu de la prise de sang à fortement baissée!!
Ma cardiologue appelle donc ma néphrologue pour lui dire de se dépécher à faire tous les examuns en vu d'un greffe rénale . Je n'ai pas assisté à la conversation mais ma cardiologue m'a dit que la néphro lui avait dit que ça ne pouvait pas être les reins car j'étais il y a à peine 3 mois à 50% de ma fonction rénale que c'était donc mon greffon qui était en bout de course qu'il fallait faire des exam' en vu d'une greffe cardiaque plutôt selon elle!! Ns avons regardé mes résultats de prise de sans à plus d'un an et demie en arrière j'étais déjà qu'à 27% de ma fonction rénale. HALUCINANT !!! Elle n'a même pas lu mon dossier!!!

- Juillet je suis hospitalisée 4 jours pr faire les examuns avant greffe. On me dit au téléphone d'arriver Lundi à 14h, ce que je fais et on me dit qu'on ne m'attends que le landemain à 12h. Je rentre chez moi et revoens le landemain à 12h. Je n'ai vu aucune infirmière ( sauf pour me montrer ma chambre) ni médecin jusqu'au landemain matin 1/2 journée d'hospi pr rien!! Le mercredi matin une prise de sang de 23 tubes , consult' avec chirurgien, anésthésite, psy, 1h plus tard nouvelle prise de sang avec 25 tubes. Et là tenez-vous HALUCINANT, un autre médecin demande la même prise de sang avec 2 trucs en + b'hien on refait toute la prise de sang parce qu'ils ne peuvent pas se comuniquer les résultat trop compliqué ils travaillent à 1 étage de différent c'est trop loin!!! Je reste jusqu'au vend pour faire une perf qui dure 2h!!

- Août tranquil les médecins st en vacances. Septembre il faut que j'aille faire des exam' suplémentaire de dernière minutes une à 2 fois par semaine car ils ont "oublié" de me les faire faire pdt ma semaine d'hospi en Juillet!!!

- Et aujourd'hui il fallait que je rentre super tôt juste pour m'avoir sous la main au cas où alors que je n'ai aucun exam' de prévus avant mon opération demain matin....

ALORS VOUS L'IMAGINIEZ COMME CA L'HOPITAL EN FRANCE?

J'attends vos réactions et annedoctes si vs en avez!!!

11 commentaires:

  1. waw c'est du lourd... Personnellement je n'ai eu droit 'qu'à' des remarques cinglantes , surtout de la part d'infirmières de nuit lorsque j'étais en greffe. Je suis restée un mois et demi dans le coma et 4 mois en réa , sous respirateur (trachéotomie) et incapable de bouger un doigt. Aujourd'hui un chirurgien me dit que je pouvais pas bouger, j'avais fait ce qu'on appel un choc anaphylactique et une scepticémie et on s'en remet très difficilement, mais à l'époque , certaines infirmières me donnaient des surnoms dégueulasses genre 'l'escargot' parce que je bavais avec les tubes dans la gorge ou la 'larve' parce que je pouvais pas bouger (ni répondre, mais crois moi je les insultais de tous les noms dans ma tête) ... Elle me gueulaient sans cesse dessus et j'entendais des 'elle commence à me faire chier celle là', quand quelqu'un signalait que les moniteurs cardiaques sonnaient dans la piaule.. Humiliations pour n'en citer que quelques unes :( et non , j'imaginais pas l'hopital comme ca en france.. :(

    RépondreSupprimer
  2. C'est horrible ma pauvre ce que tu as vécue. Et en plus des connasses t'insultait. Mais comment as-tu put te relever après ça? Chapeau bas. Mais ces épreuves ns rend plus fort. Tu devrais aller les insulter maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  3. hi hi hi , mais tu sais , je me suis pas privée de retourner en réa , masque et combi.. J'ai peut être eu besoin de 4 mois pour reparler et 8 pour remarcher mais je me suis vengée de plein de monde après.. J'ai raconté ce qu'avait dit ces deux horribles bonnes femmes à tout le monde dans le service, afin de leur faire comprendre pourquoi les moniteurs hurlaient dès qu'elles passaient le seuil de la chambre (ben oui je psychotais rien qu'à entendre leur voix dans le couloir) . Quand j'entendais d'un air nonchalant 'faut encore aller nurser la gamine' , je m'imaginais qu'elles allaient me frapper lol.. Franchement , même trachéotomisée , quand elles venaient pour changer les a l'aise etc , elles faisaient pas de sentiments et me retournaient comme un sac à patate avec les drains qui tiraient de partout et le tuyau respiratoire de la trachéo qui de deboitait carrément parfois !!! Horrible ! j'ai pas pu m'exprimer pendant des mois et tout le monde se demandait si je devenais pas tout simplement folle !
    Heureusement la journée , l'équipe était adorable..

    Je suis aussi retournée voir le cardio qui m'a diagnostiqué ma maladie pour anecdote.. Le mec m'avait froidement sorti après une écho coeur : " c'est très très ....... grave" puis quand j'ai demandé la larme à l'oeil si j'allais mourir , il a répondu 'on en meurt jeune' (POINT. il sort de la pièce et j'ai même pas un nom ou une explication de ma maladie !!!! et il fait le même 'discours' à mes parents!!!) . il m'avait dit que j'avais AUCUNE CHANCE , que c'était bientôt fini, qu'on pouvait plus rien faire !
    Je suis retournée le voir lors d'une crise d'insuffisance cardiaque récemment et il m'a évidemment pas reconnue ... Je lui ai dis " si vous m'aviez laissée sortir ce jour là , je me serais probablement foutue sous un bus, et j'aurais raté deux Noel , et trois anniversaires..."

    RépondreSupprimer
  4. Pfff franchement il y a des gens vraiment grave. Alors est ce que se sont des gens extrèmement sensible et qui deviennent très maladroits malgrès eux quand ils ont une très mauvaise nouvelle à annoncer oui si ce st des personnes méchantes et qui n'en ont rien à foutre. Mais serieux il faut changer de métier.
    Et tu as bien fait de te vanger!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Je me rends sur ton blog après que tu sois passée sur le mien. Je suis greffée d'un rein depuis 2004 & c'est avec énormément de surprise & d'émotion que j'ai vu que tu avais un blog qui parlait de la tienne, tout simplement parce-qu'il y a des souvenirs qui remontent, & les larmes aussi. Je t'admets en tout premier lieu que je n'ai en aucun cas vécu la même expérience que la tienne. Etant âgée de 14 ans, j'ai d'abord été en hopital de la mère et de l'enfant dont le personnel est plus qu'agréable.
    C'est donc surprise que je te lis & que j'ai énormément de mal à te croire. Mais en lisant la réponse de l"Anonyme", j'ai préféré te laisser un commentaire.
    D'une part, je n'ose à peine imaginer la peur que tu devais ressentir a chaque fois que tu savais qu'elles allaient arriver. Je me mets à ta place & je m'imagine déjà verser des larmes ..
    Je ne sais même plus quoi te dire. Le fait déjà d'entrer à l'hôpital est loin d'être un évènement que l'on accueille avec joie mais si en plus, celui-ci devient un cauchemar, on ne peut en garder de bons souvenir !
    Tu as été hospitalisé dans quel hopital ? Il est important de se faire entendre parce-que j'imagine que des patientes vivent surement la même expérience que celle que tu as vécu à cette heure-ci & je souhaitais savoir si, pour leur bien être, il était possible de t'y rendre à nouveau ? Comme tu aurais aimé que quelqu'un le fasse pour toi ...

    Je n'ai lu que le premier article & je pense continuer la lecture de ton blog.

    Dans tous les cas je te souhaite beaucoup de courage.

    Des bisous de soutient

    N'hésites pas à repasser ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Twitwii, ha oui tu as du mal à me croire en me lisant? Pourtant je jure que tout ca que je raconte est vrai. Mais c'est vrai que ça dépend des hôpitaux et même des services. Dans un même hôpital il peut y avoir des services très biens et d'autres catastrophiques!!

    RépondreSupprimer
  7. je suis moi même infirmière et je suis dégoutée quand je lis ce genre d'article du peu de considération qu'on certains soignants envers les patients !
    Il serait peut être bon de rappeler des fois dans les services et dans les écoles que ce métier on l'a choisit ! Personne ne nous y force alors le minimum de chose à faire serait de RESPECTER la personne malade !
    Quand je vois certaines de mes collègues et des articles comme le tien je me dis que je ne suis pas très fière de faire partie de cette profession et c'est très dommage ...
    Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ly, heureusement il a aussi de très gentilles infirmières et aides soignantes. Mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins répendues. Ou alors c'est peut-être moi qui commence à en avoir tellement ras le bol des hopitaux que je suis peut-être moins patiente. Mais est ce vraiment aux malades d'être patient avec le personel soignant?

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Je vous découvre et je trouve votre blog très intéressant.
    J'ai ma fille qui est atteinte d'une agénésie du corps calleux et il y a plusieurs années de cela un médecin m'a dit en parlant de ma fille, d'une 2 chevaux, on n'en fait pas une Mercedes.
    C'est un médecin des urgences!
    Bonne soirée à vous .

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas la maladie de votre fille, mais la réflexion du médecin est quand même INADMISSIBLE !

    RépondreSupprimer