samedi 8 octobre 2011

Quelques nouvelles.

L'opération a bien eu lieu mercredi matin comme prévus. Enfin elle a débuté avec du retard ( comme d'habitude) je suis rentrée au bloc à 11h au lieu des 9h annoncé!! Je suis arrivée dans la salle de réveille à 8h45 et j'ai attendue jusqu'à 10h45 dans le couloir avant d'entrer au bloc!! Heureusement que j'étais chouté et que j'ai passé la plus part du temps à dormir car c'est long!!!

Une fois entrée dans le blog on m'a installé et l'infirmière s'y est prise à 3 fois avant de réussir à me poser un catelon!! On a dû me le poser sous kalinox tellement j'avais mal et j'étais anxieuse!!! Après c'est allée très vite je ne me souviens pas du moment où l'on m'a endormie, je ne me souviens pas qu'on m'ai demandé de comter comme d'ab ou qu'on m' avertie qu'on passait le produit. Je ne me souviens pas mon réveil en salle de réveil je me souviens de mon arriver dans mon box de réa il était 16h et j'y suis restée juqu'à hier à 11h45. A mon réveil , j'avais vraiment très mal au ventre, un sensation de soif et bouche sèche insuportable  (et pas le droit de boire jusqu'au landemain soir). J'ai fais des bains de bouche et demandé des compresses mouillées et les ai sucé pour aspirer le peu d'eau qu'elles contenaient toute la nuit!!! HORRIBLE!!!

En réa pas de TV, ni de tel, ni de lecture en même temps je suis encore dans le coltards. Les infirmiers et infirmières st presque sans cesse dans ta chambre jour et nuit don tu t'ennuie pas et là nuit quand tu dors pas et que tu angoisse b'hien ça tient bien compagnie.

Le personnel soigant était fort sympatique aussi bien les medecins que les infirmières et aides soignantes. Ce que j'ai aprcié c'est qu'il y avait un infimière et une aide soignante qui faisait la journée complète puis une pour la nuit. Pas de 3/8 dans ce service!!!

Par contre la nuit pas facile de dormir en réa. La porte est tjs ouverte, bcp de patients n'arrivent pas à dormir et parlent toute la nuit, toujours de la lumière. La première nuit j'ai à peut pret dormir car j'étais encore shooté la 2ème nuit j'ai vu défiler toutes les demies-heure sur l'olrloge!!!

Je suis rentrée sur P greffe (service plus ouvert) vers 12h hier, là je peu manger légèrement yaourt + compote, mais en même temps même si je n'ai pas nosée je n'ai pas non plus grand apétit!!! Hier j'étais encore branché à tout un tat de tuyeau: sonde urinaire, drain dans le ventre, voie centrale (catelon dans la jugulaire), scope, oxygène. Je n'ai pas réussi à dormir de la nuit dès que je m'endormais j'avais comme une sorte de décharge électrique qui me secouait et me réveillait (comme quand on a l'impression qu'on tombe dans un précipice!!) j'ai une fois de plus vu défiler toutes les demies heure sur mon téléphone. Le temps est encore plus long dans ces cas là. Et de ne pas pouvoir se tourner dans son lit sans réveiller des douleure et devoir rester coucher sur le dos dans son lit quel galère!!! Mal au dos!!!

Ce matin on m'a descopé et on m'a envelvé l'oxygène. Je me suis levée pour me peser je n'étais pas bien fière: tête qui tourne, un peu la gerbe je n'ai pas eu envie d'aller au fauteuil. Un peu plus tard me suis assise sur le bord du lit avec l'aide de ma maman. Puis en core plus tard suis allée au fauteuil quand il y avait mes copines Ludivine et Christèle, mais je n'y suis pas restée plus que 5-10 min car j'avais très mal au ventre et j'avais peur de devenir noséeuse + tête qui tournait.  Et encore plus tard après je suis allée jusqu'à la salle de bain pr aller essayer de faire caca. J'étais contante de voir que j'ai put marcher sans trop de difficulter!!!
Demain normalement on devrait enlever mon drain. Hate d'être libéré bientôt, mais peur d'avoir mal....

Les infirmières de ce services sont gentilles mais très stricte pas plus de 2 personnes dans la chambre pr la sécurités des autres patients...Faut pas chercher à comprendre moi je dis. J'ai un peu mal à ma cicatrice je vais donc en rester là pour ce soir mais j'espère pouvoir avoir la force de vous refaire un petit article demain.
J'espère réussir à dormir cette nuit. Je vais prendre un comprimet pour ça ce soir.

Bise à tous.

9 commentaires:

  1. Bonjour Maryline.
    Je viens de découvrir ton blog, et que tu suivais fi(lle)ancée...
    Je voulais t'envoyer plein de courage pour ton hospitalisation... et pour préparer ensuite ton joli jour.

    Beaucoup de courage, et belle journée.

    helene aka fi(lle)ancée.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton courage!!! Je me rappelait le collège et ce que tu traversais déjà avec tes problèmes de coeur. Je me souvenais de ton hospitalisation (parmi tant d'autres) à ce moment là, on t'avait fait des cadeaux...
    Je me dis qu'aujourd'hui ce ne sont pas les mêmes copines, mais tes amis, ta famille, ton chérie sont là pour te soutenir!!!
    Alors ta copine de l'époque te dit bravo pour tout ce chemin accompli! Et j'espère vraiment que tout ira bien et mieux pour toi!
    Bon courage pour la suite!!!
    Plein de bisous!
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  3. Salut maryline,
    Je viens de lire ton blog,
    Je me souviens qu'au collège tu allais souvent à l'hôpital, mais je ne savais pas pourquoi.

    Aujourd'hui, je suis étudiant infirmier, mais à 10 ans j'étais aussi hospitalisé pour un accident de la route.
    Alors j'ai connu les 2 coté de la arrière et pourtant je ne me reconnais pas en tant que soignant dans ce que tu décris de l'hôpital.
    Certes ce n'est pas toujours clean envers les patients qui sont angoissés mais je sais que parfois on subit aussi la pression de la direction qui nous demande plus de rentabilité.

    Enfin bref je ne vais pas rentrer dans les détails, j'espère toutefois que tout ira mieux pour toi, et que tu n'aura plus à subir d'autre mésaventure hospitalière.

    En ce qui me concerne je serais à partir de lundi dans le batiment voisin (batiment I) chez les grand brûlés en stage. Peut-etre qu'on se croisera.

    Bises
    Cyril Gaydon.

    RépondreSupprimer
  4. @fi(ll)ancée, pour le moment j'ai mis un peu mon blog mariage en stang bye le temps de mon hospitalisation mais je continue d'aller visiter les blogs mariage même si je ne mets pas tjs de coms car pas tjs le courage... Mais j'ai vraiment hate d'être de nouveau sur pied pour reprendre mes préparatifs de mariage!!!

    @ Tiphaine, oui je me souviens effectivement qu'après une hospitalisation plusieurs copine du collège étaient passée me voir à la maison avec des cadeaux ça m'avait bcp touché. Je suis effectivement encore bien entouré cette fois-ci et mon moral est assez bon car les reins à coté du coeur ce n'est pas grand chose. Pour le moment tout se passe à merveille et j'espère vraiment que ça continuera comme ça jusqu'à ma sortie de l'hosto autour du 20 Octobre.

    @Cyril, merci bcp pour ton message ça fait vraiment très plaisir. Je ne savais pas que tu avais eu un accident de la route à l'âge de 10 ans. Que t'était-il arrivé?
    Depuis que je suis hospitalisée à P greffe je n'ai rien à redire sur le personel soignant ils st tous adorables. Par contre à P2 c'est une véritable CATASTROPHE ça doit dépendre de l'ambiance entre le personel soignant et ça se ressent sur les patients. Par ex hier soir à minuit les 2 infirmières de nuit se st tapées un délire dans ma chambre en se faisant une bataille de mousse à rasée b'hien j'ai trouvé ça très sympatique!!!

    RépondreSupprimer
  5. Une miss pleine de courage...car même si on dit kil fo relativiser et penser kil y a tjs pire (et c vrai) moi je te tire mon chapeau...t'en a eu quand même des galères! Et franchement c rare de t'entendre te plaindre et perdre espoir. Alors un grand bravo a toi mary, et plein de bonheur a venir et continu a profiter de ce que la vie t'offre de meilleur!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oulalala, c'est déjà difficile à lire alors à vivre...
    Bravo pour ton courage !

    RépondreSupprimer
  7. encore en mode 'anonyme' (c'est toujours laurie) , je vois que tu connais également le 'traumatisme de l'horloge de réa' ... qu'est ce que je l'ai fixée aussi celle là jusqu'à loucher sur la trotteuse ! Je suis heureuse que l'opération se soit malgré tout bien passée et j'espère vraiment que tu vas sortir à la date prévue.. et avec un mariage en perspective , c'est plus que motivant !! J'espère moi aussi avoir la chance d'épouser mon fiancé dans les années à venir et que j'aurai toujours les mêmes greffons d'ici là (j'ai moi aussi un souci rénal à cause des antirejets :( et mon greffon coeur qui commence à me laisser un peu en plan après deux ans et demi , mais bon ;) faut faire avec , hein?) Bonne rémission à toi :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Laurie, oula si ton greffon coeur te lache après 2 ans et demie je dis MA PAUVRE. Je sais que malheureusement ça arrive. Mais comment ça se fait? Tu as fais bcp de rejets? Si jms tu as besoin d'une greffe de rein ne stresse pas trop. Moi j'ai hyper stréssée je me voyais repartir comme pr le coeur dans l'horreur et non c'est vraiment rien à coté.

    RépondreSupprimer
  9. ben en fait, il me restait 48h à vivre lorsqu'on m'a greffée (liste d'extrême urgence) donc l'opération s'est pas très bien passée , d'où les séquelles.. Je n'ai que 48 % de capacité respi qui s'envolent au moindre rejet. J'en ai fais 7 jusqu'à présent , 5 pulmonaires et 2 cardiaques mais tous très bien gérés. Le problème à côté de ca , c'est que mon greffon coeur (qui a eu beaucoup de mal à prendre car très volumineux) comportait une anomalie mitrale dès le départ (fuite) de niveau 2 (y a 4 niveaux) qui évolue malheureusement trop rapidement .. Du coup le coeur travaille trop et augmente de volume et recommence ainsi a écraser les poumons (je redéveloppe en fait la maladie que j'avais avant greffe l'Hypertension Artérielle Pulmonaire HTAP) . Les greffons se fatiguent mais paradoxalement , je ne suis pas (encore) en rejet..
    Ils veulent me garder stable le plus longtemps possible car tu le sais comme moi, les greffons ca tombe pas du ciel et ce serait laborieux de me regreffer un bloc coeur/poumons.. Ils m'ont également dit que si je tombe en insuffisance rénale trop sévère , ils pourront pas me mettre sur liste .. Ils se voient pas me greffer un rein puis un coeur et des poumons a nouveau. Je tiendrai pas le choc. DOnc pour l'instant j'essaie de me noyer dans les bouteilles d'eau pour faire baisser ma foutue créat' :) Enfin , sans cette double greffe, je vivrais encore avec une pompe au coeur et j'aurais pas fêté mes 23 ans ni connu mon fiancé ;) Même quand je suis en fauteuil roulant pour pas trop me fatiguer , je trouve la Vie très belle après tout ca ^^

    RépondreSupprimer