mardi 26 février 2013

BILAN NEPHRO

Cette semaine j'ai eu mon bilan rénale. Enfin quand je dis bilan c'était une consultation quoi !!

Je suis donc arrivée là-bas avec ma prise de sang ma créatinine est presque pareil qu'il y a un mois. J'ai donc expliqué à la néphro qu'à chaque fois elle augmente un tout petit peu, donc comme les médecins ne comparent que avec celles juste avant effectivement quand on a 134 ou 139 de créatinine pour eux c'est pareil, sauf que d'augmenter de 5 petits points à chaque fois quand on remonte 4 mois en arrière au bilan des 1 an je suis passée de 119 de créatinine à 139 ce qui n'est pas catastrophique mais pas négligeable non plus. En fait je me demande si ça va s’arrêter de monter un jour quoi.

Bon mon taux de prograf dans mon sang ( qui je le rappelle est un anti rejet mais qui est très nocif pour le rein) est encore assez élevée du coup la néphrologue a encore baissé la dose et je refais une prise de sang dans 15 jours pour voir où ça en est. Bien sur on espère comme cela stabiliser la créatinine et pourquoi pas même la refaire baisser un peu.
Si la créatinine il faudra peut-être que je sois hospitalisée pour faire des examens supplémentaires pour savoir pour quelle raison cette créatinine monte comme ça.

Sinon ces temps-ci je me sentais très fatiguée quand je marche. Ce n'est pas un essoufflement mais une sensation bizarre dans les jambes et une espèce de douleur au niveau du plexus solaire et qui peut me donner comme une sensation de nausée. Au moment de l’ouverture de mes résultats de prise de sang j'en pleurait presque car j'avais peur que ce soit ma fonction rénale qui se soit dégradée sévèrement. Finalement ce n'est " que" de l'anémie. Je vais donc peut-être me faire des piqûres d'EPO ( bousteur de globules rouges) , mais avant ça il faut que je vois si je ne manque pas de fer on verra donc ça également à la prise de sang dans 15 jours. Ce qui veut dire que je dois rester encore comme cela pendant 15 jours au moins. Ce qui est assez chiant. Du coup je ne sors pas trop de chez moi car je ne suis vraiment pas bien quand je marche, et je pense que le froid qu'il fait en ce moment ( qui est vasoconstricteur) n'arrange pas le fait d'être bien oxygénée quand je marche. Enfin il paraît qu'en fin de semaine prochaine les températures s'adoucissent, ca va être mieux je pense.

Sinon si tout va bien je n'ai plus de RDV médicale avant la mi Avril. YOUPI !!

Avant ça je vous tiendrais bien sur au courant de mes résultats de prise de sang dans 15 jours.



7 commentaires:

  1. bonjour Milune
    tout d'abord un grand merci pour ta visite sur mon blog et pour tes gentils com'
    j'espère t'apporter un peu de saveurs dans ta nouvelle vie
    j'ai lu un peu ton parcours de l'année écoulée et je te trouve bien courageuse, mais je pense que tu n'as pas eu trop le choix
    je te souhaite tout le bonheur possible et surtout que cette greffe tienne parce qu'il semble que même un an après tout ne soit pas gagné
    alors courage et avance
    c'est ma devise : "avancer , toujours avancer"
    à bientôt j'espère
    je te souhaite de passer un très bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Corine, pour ce gentil message. Effectivement quand on me dit que je suis courageuse je répond qu'en fait pour moi ce n'est pas vraiment du courage je n'ai juste pas la choix. Enfin si j'avais le choix de ne pas me faire opérer mais je ne serais plus là. Mais je comprends qu'arriver à un certain point de ras le bol on puisse en arriver là. Heureusement ce n'est pas encore mon cas !! Et oui il est certain que je vais continuer à avancer. Tout n'est pas gagner encore au bout d'un an car le traitement est assez difficile à régler: trop peu de médicaments me ferait faire un rejet, mais trop de médoc' n'est pas bon pour la fonction rénale. C'est donc un peu du jonglage, mais pour le coeur il y a 10 ans ça avait pris du temps également, donc je pense que pour les reins ça finira également par renter dans l'ordre. Bonne soirée et bon weekend.

      Supprimer
    2. oui je sais de quoi tu parles quand tu dis que tu n'as pas le choix
      on est passé par là avec mon mari, pas pour les mêmes problèmes médicaux mais une grosse interventions tout de même et ma fois, il a bien fallu faire avec et avancer
      je motivais mon mari tous les jours et il a été un malade modèle , rare pour un homme lol ! généralement ils se plaignent et râlent tout le temps
      patience et courage nous disait tout le temps le gentil chirurgien qui le suivait
      et on y est arrivé parce que c'est un combat que nous avons mené ensembles ,c'est important de pouvoir le mener en équipe lol !
      bon dimanche à toi ;D

      Supprimer
    3. Homme ou femme, plus on a de gros soucis de santé moins on se plaint j'ai l'impression !! Enfin moi je me plains des fois. Pas tellement de la maladie en elle même, mais de tous les exam' et hospitalisations ( souvent inutile qu'il y a autour)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan des glaçage au beurre non plus :p

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Milune!
    Je viens de parcourir (j'avoue en rapide) ton blog et je suis admirative de ta force! Tu es si l'on peut dire bien courageuse malgré que au fond tu n'as pas vraiment le choix! Je te souhaite que tout s'arrange vite et que tes projets se concrétisent <3 A bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je vais bien mieux oui depuis cet article en ce moment je suis dans une bonne période donc j'en profite car on ne sait jamais combien de temps la bonne période durera lorsqu'on est greffé !

      Supprimer